Daniel 8: 20-21
Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses.
Le bouc, c'est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi.

Daniel 8: 5
Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux.

Daniel 8: 7
Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier.

Daniel 8: 8
Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.

Apocalypse 2: 12-13
Écris à l'ange de l'Église de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants:
Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan.

Daniel 8: 17
Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.

Daniel 8: 10-12
Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.
Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.
L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.

Daniel 8: 23
A la fin de leur règne, quand les pécheurs auront mis le comble à leur révolte, un roi au visage dur et expert en énigmes surgira.

2 Thessaloniciens 2: 3-4
Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Daniel 8: 13-14
J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés?
Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.

Cette vision du combat entre un bélier et un bouc représente le combat des grecs contre l'empire Perse (Daniel 8: 20-21). Javan étant le nom de la Grèce en hébreu antique.
Le bouc représente la Grèce, et sa grande corne est Alexandre le grand. Ce bouc parait voler, il parcourt la terre sans la toucher, tant sa progression est rapide (Daniel 8: 5).
Le bouc affronte le bélier et le vainc, détruisant ses deux cornes. Les deux cornes représentent les Mèdes et les Perses (Daniel 8: 7).

La grande corne du bouc se brise, Alexandre le grand meurt jeune. L'empire qu'il a conquis est divisé en quatre royaumes disposés aux quatre points cardinaux (Daniel 8: 8).
Ce sont la Macédoine au nord, la Syrie à l'est, l'Egypte au sud, et Pargame....
Bizarement, Pergame n'est pas à l'ouest. On peut même dire que la Macédoine, ou l'Egypte sont plus à l'est que Pergame. C'est pourquoi nous allons nous arrêter un instant sur ce royaume.

Pergame est un petit royaume situé à la pointe de l'Anatolie. Historiquement, il atteint son apogée au IIeme siècle avant JC. Son dernier roi, au premier siècle avant JC, Attale III, n'avait pas d'héritier. Il désigna son successeur par testament. Il choisit comme héritier, qui serait roi de Pergame à sa place, le sénat de Rome.
Ainsi, à partir du premier siècle avant JC, c'est la Rome païenne qui a été roi de Pergame. C'est la Rome païenne, et culture et civilisation grecque, qui a dominé le monde de Satan (Apocalypse 2: 12-13) sous l'étiquette Royaume de Pergame, du premier siècle avant JC au 4eme siècle après JC, et le règne de Constantin qui marque le changement de culture et de civilisation.
De cette manière, le royaume de Pergame avec Rome pour capitale, est bien situé à l'ouest.

La quatrième corne, le royaume de Pergame avec Rome pour capitale, est la même qui représente la civilisation suivante: la Rome chrétienne de Constantin. Ce qui fait dire à l'ange Gabriel qui explique la vision à Daniel, que cette vision est relative aux temps de la fin (Daniel 8: 17).

De l'une de ces cornes, de la corne romaine, s'élèvera une petite corne qui représente un roi "expert en énigmes" (Daniel 8: 23), c'est-à-dire comprenant tous les "mystères" de la Bible, connaissant toutes les Ecritures, et sachant les interpréter.
Ce roi dur et expert, l'Antéchrist, combattra "l'armée des cieux", c'est-à-dire le peuple de Dieu, et foulera le lieu de son sanctuaire, le Temple de Dieu, supprimant le sacrifice perpétuel (2 Thessaloniciens 2: 3-4).

Le sacrifice perpétuel sera empéché pendant 2300 soirs et matin (Daniel 8: 13-14). Pourquoi parler de soirs et matins, plutôt que de jours ? Parce que le sacrifice perpétuel se fait deux fois par jour, une fois le soir, et une fois le matin.
2300 soirs et matins représentent donc 1150 jours, soit trois ans et demi. Le sacrifice perpétuel sera empêché pendant tout le règne de l'Antéchrist.

Je terminerai l'examen de cette prophétie par un grand point d'interrogation.
Nous savons qu'après le règne de l'Antéchrist, lorsqu'il sera détruit, c'est Christ qui instaurera son royaume. Le millénium commencera alors.
Pourtant, le texte dit bien que le sacrifice perpétuel sera empêché pendant 2300 soirs et matins. Pas moins, mais pas plus. Ce qui veut dire qu'après ces 2300 soirs et matins, le sacrifice perpétuel sera rétabli. Alors que ce sera le commencement du millénium.
... à cogiter ...

.