Daniel 11: 2
Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.

Daniel 11: 3-4
Mais il s'élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu'il voudra.
Et lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux; il n'appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu'il était, car il sera déchiré, et il passera à d'autres qu'à eux.

Daniel 11: 5
Le roi du midi deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui, et dominera; sa domination sera puissante.

Daniel 11: 6
Au bout de quelques années ils s'allieront, et la fille du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force de son bras, et il ne résistera pas, ni lui, ni son bras; elle sera livrée avec ceux qui l'auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là.

Daniel 11: 7
Un rejeton de ses racines s'élèvera à sa place; il viendra à l'armée, il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant.
Il enlèvera même et transportera en Égypte leurs dieux et leurs images de fonte, et leurs objets précieux d'argent et d'or. Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion.

Daniel 11: 9
Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra dans son pays.

Daniel 11: 10
Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes; l'un d'eux s'avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra; et ils pousseront les hostilités jusqu'à la forteresse du roi du midi.

Daniel 11: 11
Le roi du midi s'irritera, il sortira et attaquera le roi du septentrion; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du septentrion seront livrées entre ses mains.

Daniel 11: 13
Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première; au bout de quelque temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses.

Daniel 11: 14
En ce temps-là, plusieurs s'élèveront contre le roi du midi, et des hommes violents parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la vision, et ils succomberont.

Daniel 11: 16
Celui qui marchera contre lui fera ce qu'il voudra, et personne ne lui résistera; il s'arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant ce qui tombera sous sa main.

Daniel 11: 17
Il se proposera d'arriver avec toutes les forces de son royaume, et de conclure la paix avec le roi du midi; il lui donnera sa fille pour femme, dans l'intention d'amener sa ruine; mais cela n'aura pas lieu, et ne lui réussira pas.

Daniel 11: 18
Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra plusieurs; mais un chef mettra fin à l'opprobre qu'il voulait lui attirer, et le fera retomber sur lui.

Daniel 11: 20
Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.

Première réalisation historique

L'histoire nous apprend que le 4eme roi dont parle l'ange (Daniel 11: 2) est Xerxès qui a attaqué les grecs, et qui a été vaincu à la bataille de Salamine.
Suite à cette bataille, l'ange annonce à Daniel la montée de Alexandre le grand (v. 3) ainsi que la division de son royaume en quatre royaumes dispersés aux 4 points cardinaux, en précisant qu'ils n'appartiendront pas aux descendants d'Alexandre.

Après avoir situé ces 4 royaumes selon les points cardinaux, l'ange parle des relations difficile entre le royaume du sud, qui est l'Egypte des Ptolémées, et le royaume du nord, qui est la Macédoine dirigée par Antigone.
Dans cette guerre, le roi du midi, c'est-à-dire d'Egypte, Ptolémée Soter (323–285), s'alliera avec le roi de Syrie, Séleucus Nicator (312–280). C'est ce roi de Syrie/Babylonie qui est le lieutenant du roi d'Egypte pour cette guerre (v. 5).

Après Ptolémée Ier, c'est son fils, Ptolémée II qui continuera le combat. Mais il s'opposera surtout aux Séleucides pour la possession de la Syrie (v. 5). Pour mettre fin à cette guerre, Ptolémée II, roi d'Egypte, donne sa fille Bérénice en mariage à Antiochus II, roi de Séleucie (v. 6). Mais Bérénice sera empoisonnée, ainsi que son mari et sa famille, par la première épouse d'Antiochus II qu'il avait répudié pour épouser Bérénice.

Ptolémée III, fils de Ptolémée II (le rejeton du verset 7) et frère de Bérénice, sera vainqueur des Séleucides, et pénètrera dans Antioche, capitale du royaume Séleucide. Il remportant un très grand butin (v. 8).
Ces territoires conquis furent repris par le fils d'Antiochus II (v. 9), Séleucus II.
Ses deux fils continueront cette guerre, reprenant tous les territoires de Syrie jusqu'aux portes de l'Egypte (v. 10).

Puis Ptolémée IV sera vainqueur de Antiochus III à la bataille de Raphia (v. 11). Mais Antiochus fera une contre-offensive (v. 13).
Dans cette bataille, les juifs se soulèveront contre leur suzerain Egyptien, pour se rallier aux Séleucides (v. 14). Les Séleucides prendront le contrôle de la Palestine (v. 16).

Antiochus III donne alors sa fille Cléopatre en mariage à Ptolémée V pour annexer l'Egypte. Mais Cléopatre prend partie pour son mari Ptolémée, contre son père Antiochus, et s'allia avec les Romains contre la Syrie (v. 17).
Antiochus III essayat alors de s'emparer des régions côtières de Palestine, mais fut battu par le général romain Scipion.

Le fils de Antiochus III, Séleucus IV, envoie son ministre piller le Temple de Jérusalem (2 Macchabées 3: 7-40). A son retour, le ministre assassine Antiochus III (v. 20).

.