Accueil

Chapitre 9

9.1   Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.
9.2   Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.
9.3   Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux tuniques.
9.4   Dans quelque maison que vous entriez, restez-y; et c'est de là que vous partirez.
9.5   Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.
9.6   Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.
9.7   Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser. Car les uns disaient que Jean était ressuscité des morts;
9.8   d'autres, qu'Élie était apparu; et d'autres, qu'un des anciens prophètes était ressuscité.
9.9   Mais Hérode disait: J'ai fait décapiter Jean; qui donc est celui-ci, dont j'entends dire de telles choses? Et il cherchait à le voir.
9.10   Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui, et se retira à l'écart, du côté d'une ville appelée Bethsaïda.
9.11   Les foules, l'ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d'être guéris.
9.12   Comme le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent, et lui dirent: Renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres; car nous sommes ici dans un lieu désert.
9.13   Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.
9.14   Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: Faites-les asseoir par rangées de cinquante.
9.15   Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir.
9.16   Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule.
9.17   Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.
9.18   Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis?
9.19   Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité.
9.20   Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu.
9.21   Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne.

Il les envoya prêcher le royaume de Dieu ( v. 1-6 )

Leur mission est double: annoncer le Royaume de Dieu, et guérir les malades. Leur puissance de guérison étant le signe de la véracité de leur prêche, car cela montrait que Dieu était avec eux.
Chaque apôtre devait être reçu dans une maison, et être logé et nourri, le temps de son passage dans le village.

il ne savait que penser (v. 7-9)

La question que se pose Hérode est la même question que se posent les sacrificateurs du Temple, et tous les responsables pharisiens: qui est Jésus. Cette question, qui est posée plus loin aux apôtres, est toujours d'actualité. La réponse que chacun de nous apporte à cette question s'appelle la foi.

Tous mangèrent et furent rassasiés ( v. 10-17 )

Pains et poissons était la nourriture habituelle de ces villages de pécheurs. Mais ce sont aussi les symboles de la Nouvelle Alliance.
L'image du pain miraculeux qui est distribué gratuitement à chacun répond à la prière de Notre Père, à la demande du pain quotidien et spirituel. Ce pain, qui n'a pas été fabriqué de main d'homme, est le symbole que chacun peut recevoir gratuitement la nourriture spirituelle dont il a besoin. Nourriture spirituelle qui peut nous faire devenir participants au pain, participants au corps de Jésus.

Qui dit-on que je suis? ( v. 18-21 )

La même question que Hérode, la même question que chacun.
Cette question est toujours d'actualité aujourd'hui encore, pour chacun d'entre nous: qui est Jésus ? Dieu ? Fils de Dieu ? Messie ? Prophète ?
A chacun d'y répondre selon sa foi.

Jésus demande aux apôtres de ne pas dire qu'il est le Messie, car le temps de sa fin n'est pas encore arrivé.