Accueil

Chapitre 4

4.1   Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
4.2   où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
4.3   Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.
4.4   Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
4.5   Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
4.6   et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
4.7   Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
4.8   Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
4.9   Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit:
4.10   Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
4.11   et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4.12   Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
4.13   Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
4.14   Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
4.15   Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
4.16   Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
4.17   et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:
4.18   L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
4.19   Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
4.20   Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 4.21   Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

Jésus fut tenté par le diable ( v. 1-13 )

Première tentation: les biens matériels, l'oppulence, dont la nourriture est l'un des aspects. L'aspect le plus d'actualité en ces jours de jeûne, le plus susceptible d'atteindre Jésus

Deuxième tentation: la puissance et le pouvoir. Jésus décline l'offre de Satan, mais un autre l'acceptera. Ce sera l'Antéchrist quand il viendra en son temps.

Troisième tentation: l'orgueuil. Orgueuil d'être le premier, celui qui a tout le monde à son service.

Si tu te prosternes devant moi ( v. 7-8 )

Nous voyons bien ici l'ambition de Satan: prendre la place de Yahweh-Dieu. Etre celui devant qui toutes les créatures s'inclinent et adorent.

Jésus retourna en Galilée ( v. 14-15 )

Jésus commence son ministère dans le pays qu'il connait bien, celui où il a grandit. Il enseigne les jours de chabbat dans les sinagogues, quand le peuple est réunit autour du Livre Saint. Il fait la lecture des prophètes, et la commente.

Dans les synagogues, les jours de chabbat, le rabbin fait la lecture de la paracha de la semaine (Le Pentateuque est divisé en 52 sections, chacune d'elle étant lue le vendredi soir. De sorte que la totalité des 5 livres est lue chaque année).
Après la lecture de la paracha, le rabbin la commente.
Puis c'est la lecture d'un passage d'un livre des prophètes, qui peut être fait soit par le rabbin, soit par un membre éminent de la communauté. Ici, cette tâche a été dévolue à Jésus.

Cette parole est accomplie ( v. 16-21 )

Jésus s'attribue l'accomplissement de la prophétie d'Esaïe. Cette prophétie parle bien de lui, mais son accomplissement est prématuré. Il ne sera effectif que lors de sa deuxième venue.
Par "une année de grâce du Seigneur", il faut comprendre 1000 ans de grâce. Il s'agit bien du millénium. Période pendant laquelle les aveugles verront, les paralysés marcheront ...etc. Et tout cela grace à celui qui est oint de Dieu, grace à Christ. C'est bien grace à lui que nous obtenons la délivrance du péché et de la mort dont nous sommes captifs.