Accueil

Chapitre 1

1.21   Cependant, le peuple attendait Zacharie, s'étonnant de ce qu'il restait si longtemps dans le temple.
1.22   Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet.
1.23   Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui.
1.24   Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant:
1.25   C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.
1.26   Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1.27   auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
1.28   L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
1.29   Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
1.30   L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
1.31   Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
1.32   Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
1.33   Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
1.34   Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
1.35   L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
1.36   Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
1.37   Car rien n'est impossible à Dieu.
1.38   Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.

Le service de sacriticateur ( v. 21-23 )

Le roi David avait institué un roulement pour que chaque famille de sacrificateurs puisse officier dans le Temple quand son tour viendrait (1 Chroniques 24: 3-19). Les sacrificateurs étaient divisés en 24 classes, et chacune officiait pendant une semaine, d'un chabbat à l'autre chabbat.
Ainsi Zacharie est resté muet dans le Temple pendant une semaine avant de rentrer chez lui.

L'annonce faite à Marie ( v. 26-38 )

L'ange qui rend visite à Marie est nommée. Il s'agit de l'archange Grabriel. Pour Elisabeth, on ne connait pas le nom de l'ange. Mais il nous est dit qu'il se tient devant Dieu. Il s'agit donc de l'un des sept archanges dont Gabriel fait partie (les sept esprits mentionnés dans Apocalypse 4: 5). Les deux hommes à venir, Jean et Jésus, étant très important dans le plan de Dieu, ce sont des anges de la plus haute importance qui président à leur naissance.

Le nom de Jésus ( v. 31 )

L'enfant aurait pu s'appeler Emmanuel. Mais non, il s'appellera Jésus, il ne sera pas Emmanuel. Ce n'est donc pas lui qui accomplira les prophéties qui s'appliquent à Emmanuel, mais ce sera un autre homme. Pour lui, Jésus, sa mission sera bien plus grande que celle d'Emmanuel.
Si le rôle d'Emmanuel sera de faire que la présence de Dieu se tiendra parmi les hommes, la mission de Jésus sera de sauver les hommes, l'humanité, de la mort où ils sont enfermés depuis Adam.

Car rien n'est impossible à Dieu ( v. 35-37 )

Adam a été formé à partir de la terre (adamah en hébreu, d'où le nom de Adam), et le souffle de Dieu lui a donné vie (Genèse 2: 7). Jésus a été formé à partir d'un ovule, et l'Esprit de Dieu lui a insufflé le Logos. Même schéma de création: à partir d'un élément matériel, Dieu donne la vie.
De même que Adam est issu de Dieu, Jésus est lui aussi issu de Dieu. Il s'agit ici de la création d'une nouvelle lignée d'hommes.