Accueil

Chapitre 1

1.1   Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
1.2   suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
1.3   il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
1.4   afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

1.5   Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth.
1.6   Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
1.7   Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.
1.8   Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort,
1.9   d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.
1.10   Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum.
1.11   Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums..
1.12   Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui.
1.13   Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
1.14   Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
1.15   Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;
1.16   il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu;
1.17   il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
1.18   Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.
1.19   L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
1.20   Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.

Luc, un reporter, pas un témoin ( v. 1-4 )

Luc n'a pas connu Jésus, ne l'a pas suivi. Son évangile est le résultat d'une enquête qu'il a faite en interrogeant et en corroborant le témoignage de ceux qui ont suivi Jésus.

Le fait que Luc n'ait pas vécu ce qu'il nous raconte, mais qu'il rapporte ce qu'on lui a dit nous oblige à faire comme lui: vérifier les dires qui sont rapportés. Tant que les paraboles ou les actes de cet évangile sont aussi reprises par les autres évangélistes, nous sommes surs que Jésus les a bien prononcées. Mais nous verrons, au chapitre 16 par exemple, qu'il nous faudra parfois nous interroger avant d'accepter ce qui est dit comme vrai.

Un enfant dans ta vieillesse ( v. 5-20 )

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle d'Abraham et de Sarah. Que signifie cet enfant qui arrive dans la vieillesse ?
Cette personne pagée qui voit arriver un enfant est l'image de Dieu qui n'a pu avoir d'enfants que tard dans l'histoire de l'humanité. En effet, l'homme n'a été créé que le 6eme jour. il est la dernière créature a avoir été créé. De plus, tous les hommes qui sont nés d'Adam sont des enfants morts-nés. Ils n'ont pas la vie éternelle, et sont destinés à la mort. Ce n'est qu'à partir de la mort de Jésus, c'est-à-dire bien tard, que Dieu a pu avoir des enfants qui vivront éternellement.

L'esprit et la puissance d'Elie ( v. 17 )

Elie était un prophète. Il s'est opposé au roi Achaz, et il a empêché de pleuvoir pendant 3 ans et demi.
Jean le Baptiste était un prophète, mais il n'a rien fait de tout ça. Alors pourquoi le comparer à Elie ?
Ce rappel du prophète Elie à propos de Jean le Baptiseur est fait à cause de la suite de l'histoire. Dans la suite des temps, à la fin de notre ère, il y aura un témoin qui aura à la fois les caractéristiques d'Elie, le prophète du temps de Achaz, et de Jean-baptiste, le Elie du temps de Jésus.
En effet, comme Elie, il s'opposera au roi qui sera l'Antéchrist, et fera empêcher de pleuvoir pendant 3 ans 1/2, et comme Jean le Baptiste, il applanira les voies du Seigneur avant qu'il ne vienne.