Accueil

Chapitre 11

11.37   Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table.
11.38   Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas.
11.39   Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
11.40   Insensés! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans?
11.41   Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous.
11.42   Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
11.43   Malheur à vous, pharisiens! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.
11.44   Malheur à vous! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.
11.45   Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages.
11.46   Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
11.47   Malheur à vous! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
11.48   Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
11.49   C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
11.50   afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,
11.51   depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
11.52   Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
11.53   Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses,
11.54   lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.

Toutes choses seront pures ( v. 37-41 )

La Loi de Moïse demande qu'on se lave les mains avant de manger. Jésus n'ayant pas respecté la Loi, cela lui est reproché par le pharisien qui, comme tous les pharisiens est très à cheval sur la Loi.
Ce à quoi Jésus répond que ce qui est important, ce n'est pas l'aspect extérieur des choses, mais c'est la vérité intérieure.

Ce qu'il fallait pratiquer (v. 42-44)

Les pharisiens appliquent la Loi jusque dans ses moindres détails. Mais Jésus leur reproche de ne pas s'occuper de leur pureté intérieure. De ne pas s'appliquer à pratiquer l'amour de Dieu, et l'amour des autres dans la justice.
Il s'appliquent à l'apparence des choses, au côté extérieur, mais négligent l'authenticité de soi, le côté intérieur, caché des choses.

Docteurs de la loi ( v. 45-46 )

Les docteurs de la Loi sont ceux qui la connaissent parfaitement, et qui enseignent aux autres ce qu'il faut faire et ne pas faire pour la respecter.
Ils ont la même attitude hypocrite que les pharisiens: ils disent ce qu'il faut faire, mais ne le font pas eux-même.

Il sera demandé compte à cette génération (v. 47-51)

Paragraphe très important, comportant plusieurs enseignements.

Sur la Sagesse de Dieu
Le livre des Proverbes, au chapitre 8, nous a déjà présenté la Sagesse. Au verset 22 il nous est dit qu'elle est la première créature ayant existé. Mais qui est donc cette créature première-née ?
Dans ce passage de Luc, Jésus nous dit que la Sagesse a envoyé des prophètes et des apôtres, mais que les juifs les ont tué.
Par contre, si on lit le même passage dans Matthieu 23, au verset 34 on voit que c'est Jésus qui envoie des prophètes et des sages, que les juifs vont tuer.
Le parallèle entre ces deux passages, de Luc 11: 49-50 et Matthieu 23: 34-35, nous indique que la Sagesse est Jésus en personne, le Logos, la Parole de Dieu.

Sur Babylone la grande
Ce même passage dit que le sang des prophètes tués sera demandé à cette génération.
Dans Apocalypse 18: 24 il nous est dit que le sang de ces prophètes a été retrouvé chez la grande prostituée, Babylone.
Cela signifie que ces religieux juifs qui ont tué les envoyés de Dieu sont Babylone la grande. Ils sont la grande prostituée car ils tiennent plus à leur place, à leur chaire, leur fonction, qu'à la vérité, qu'à Dieu lui-même. Ils s'érigent en ennemis de Dieu pour conserver leur place aux yeux du monde.

Vous avez empêché d'entrer (v. 52-54)

Situation combien fréquente que ces "religieux" qui tiennent plus à leur place qu'à la Vérité, plus à leur fonction qu'à Dieu lui-même.
Ce faisant, ils n'entrent pas dans le Royaume de Dieu, mais surtout ils empêchent les autres d'y entrer en leur faisant croire à leurs mensonges.
Enseignement riche pour notre instruction !

.