Définition

Qu'est-ce que la mort ? La réponse est toute simple: c'est le contraire de la vie.
Quand on est vivant, on a conscience du monde extérieur, on pense, on bouge, on agit.
Quand on est mort, rien de tout ça: aucune conscience, aucun mouvement.

il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Ecclésiaste 9: 10

Qu'est-ce qui provoque la mort ?

Là encore la réponse est très simple: c'est le péché qui provoque la mort. S'il n'y a pas de péché, il n'y a pas de mort.

l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.
Ezéchiel 18

Pourquoi la mort existe-t-elle ?

C'est une nécessité. Parmi toutes les créatures crées de manière aléatoire, certaines ne seront pas compatibles avec une coexistence avec la pureté de Dieu. La plupart des individus peuvent s'améliorer pour y arriver. Mais pas tous. Ceux qui seront absolument incompatibles devront disparaitre. Car Dieu, lui, ne peut disparaitre.

La mort a-t-elle toujours existée ?

Non, au commencement, la mort n'existait pas. A la fin non plus, elle n'existera plus. Quand toutes les créatures incompatibles auront disparues, alors plus personne ne mourra et la mort n'existera plus.

La mort a commencé avec le péché. Dès que le premier péché a été commis, la mort est apparue. L'homme est devenu mortel.

C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
Romains 5: 12

Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Apocalypse 20: 14

Si l'homme meurt à cause de son péché, pourquoi les animaux meurent-ils ?

Parce que les animaux sont sous la dépendance de l'homme. C'est l'homme qui est responsable des animaux.

Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Genèse 1: 27-28

Etant à leur tête, les animaux dépendent de l'homme. Si l'homme meurt, alors les animaux meurent. Et si l'homme ne meurt plus, alors les animaux ne mourront plus. C'est pourquoi quand les hommes vivants seront tous éternels, alors la mort aura disparue, car les animaux eux aussi ne mourront plus.

Que se passe-t-il après la mort ?

Quand on est mort, il n'existe plus rien. Nous ne sommes plus conscient. Pour schématiser, pour nous les vivants, il est commode de dire qu'après la mort nous allons au "séjour des morts", appelé "chéol" en hébreu, ou "hadès" en grec.

Mais Jésus, par sa mort sur la croix, a permis à tous les hommes de revenir à la vie, de sortir du néant de la mort. Après notre mort, nous ressusciterons tous. Soit pour la vie éternelle si nous sommes trouvés justes devant Dieu, soit pour le jugement dans le cas contraire. Mais dans tous les cas nous reviendrons à la vie grâce à Jésus.

Est-il possible de mourir plusieurs fois ?

Oui, deux fois. Après le jugement, si nous sommes ennemis de Dieu, alors nous mourrons à nouveau. Définitivement cette fois, car Jésus est mort une seule fois sur la croix. Et pour cette seconde mort, rien ne pourra nous en faire sortir.
On parle bien de seconde mort, on parle bien de mort, donc d'anéantissement total. Si nous mourrons cette seconde fois, alors nous n'existerons plus.

L'âme n'est-elle pas immortelle ?

L'âme, c'est nous. Nous avons vu que nous étions une âme vivante.
Hé non, nous ne sommes pas immortels. Nous sommes mortels en fonction de nos péchés.

l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra
Ezéchiel 18: 4

Je crois que cela se passe de commentaire à propos de l'immortalité de l'âme. L'âme meurt avec nous, disparait avec nous, car l'âme cest nous.