Accueil

Parfait en beauté

Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Ezéchiel 28: 12-13

Par la volonté du Père, le Fils a commencé par créer les cieux. Et donc les créatures célestes. Avec à leur tête le plus beau d'entre eux, un ange resplendissant, acclamé par tous les autres.

Il était beau par sa grandeur, par l'étendue de ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes.
Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n'égalaient point ses branches, Et les platanes n'étaient point comme ses rameaux; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.
Je l'avais embelli par la multitude de ses branches, Et tous les arbres d'Éden, dans le jardin de Dieu, lui portaient envie.
Ezéchiel 31: 7-9

Chérubin protecteur

Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
Ezéchiel 28: 14-15

L'ange parfait en beauté est un chérubin. Un ange très haut placé dans la hiérarchie divine.
Il est un chérubin dont la mission est de protéger.
Protéger quoi ? Qui ?

Tu étais en Éden, le jardin de Dieu Ezéchiel 28: 13

il était dans le jardin d'Eden, chargé de protéger. La mission que Dieu lui a confiée: protéger sa principale créature, l'Adam, et le lieu où il vit, la terre habitée, le jardin d'Eden

L'iniquité a été trouvée chez toi.

Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché;
Ezéchiel 28: 15-16

Il était le plus important des anges de Dieu, le premier d'entre eux, celui qui avait la tâche de protéger l'homme et son habitat. Mais il n'était qu'un ange. Et les anges sont des serviteurs au service de Dieu et des hommes.
Quand il s'est comparé à Adam qui lui sera un jour suppérieur, il n'a pu l'accepter.
Dieu avait fait une créature, Adam, qui était frêle, humble, peu glorieuse, fragile. Alors que lui était puissant, glorieux...
Il s'est alors mis en tête de changer cet ordre de choses. Il allait rétablir la hiérarchie comme elle devrait être, d'après lui. Car Dieu ne pouvait que s'être trompé, et il fallait montrer que lui, premier chérubin, valait mieux que l'homme, et faisait mieux que Dieu.

Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.
Esaïe 14: 13-14


Toute l'histoire de la création est l'histoire du combat de cet ange contre Dieu.