Accueil

L'homme terrestre

L'homme, sur terre, est une âme vivante. Il a un corps animal, fait de chair et de sang, et un esprit qui vient de Dieu.
Les animaux sont aussi des âmes vivantes. ils ont un corps animal, fait de chair et de sang, comme les hommes. Mais il n'ont pas d'esprit.
L'esprit qui est dans l'homme, est ce qui différencie l'homme de l'animal. C'est l'esprit qui est en lui qui fait que l'homme est à l'image de Dieu. Dieu qui est esprit.

L'homme céleste

Lorsqu'il sera ressuscité au ciel, le corps animal de l'homme sera transformé en corps spirituel, glorieux. l'homme sera alors spirituel, il sera esprit.
Au ciel, l'homme est esprit. Il a toujours une âme, et un corps spirituel.

L'ange

L'ange est un esprit.

Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu Hébreux 1: 4

L'ange est un esprit, mais il a une conscience. Il sait ce qu'il fait, il a conscience de ce qu'il vit. Il a donc une âme, puisque l'âme, c'est la conscience.
L'ange est un esprit avec une âme. il a aussi un corps spirituel, comme les hommes ressuscités. Un ange n'est pas infini, présent de chaque parcelle d'univers. Il est localisé en un endroit. Il est donc contenu dans un corps.

Un ange est un esprit qui a une âme, et un corps spirituel. Exactement comme l'homme céleste. Aucune différence.

Différence entre les hommes et les anges

De par nature, il n'y a aucune différence. Tous deux sont un esprit doté d'une âme et d'un corps spirituel.

Il y a pourtant une différence, et elle est grande. Les hommes ont vécu sur terre, ce qui n'est pas le cas des anges.
Sur terre, les hommes ont dû connaitre l'esclavage du péché. Ils ont dû lutter contre le péché, se libérer du péché. Ils sont passé par le feu du fondeur, ils ont souffert, Ils ont été purifié. Ils ont combattu pour Yahweh-Dieu. Ils sont morts pour lui. Passage par l'épreuve, par la souffrance et l'épuration que n'a pas connu l'ange.

L'homme est un ange qui a vécu sur terre. Ce qui fait une grande différence. On comprend mieux pourquoi l'auteur inspiré a écrit que l'homme avait été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges (Hébreux 2: 7). Alors qu'il n'a jamais vécu au ciel avant de venir sur terre. C'est parce que par nature, il est identique aux anges.

Ce passage par la vie terrestre fait de lui un être qui sera désormais supérieur aux anges. C'est l'homme céleste, et non les anges, qui dirigera le monde à venir (Hébreux 2: 5). Bien que par nature, ils soient identiques.