Existence de différents dieux

Sans être polythéiste, il existe différents dieux. Ils ne sont pas Dieu, mais ils sont des puissances célestes que l'on peut appeler dieux.

Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

1 Corinthiens 8: 5-6

Mais qui sont-ils ?

Les fils de Dieu

Par définition, les fils de Dieu sont des créatures qui ont Dieu pour père. Il existe des fils de Dieu sur terre: ce sont les hommes qui sont fidèles à Yahweh-Dieu. Mais c'est aux fils de Dieu célestes que nous allons nous intéresser aujourd'hui

Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

Genèse 6: 1-2

Qui sont ceux qu'on appelle les fils de Dieu ?

Les anges

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Job 1: 6

On voit que ces fils de Dieu sont des créatures qui sont au ciel, et qui peuvent venir auprès de Dieu. Ce sont les anges qui sont au service de Yahweh. Mais tout en étant au service de Dieu, ils peuvent aussi être au service de Satan, l'ange rebelle.

Alors que la création de la terre n'était pas encore faite, alors que seul le ciel et les céatures célestes existaient, les anges, fils de Dieu, ont assisté à l'évènement de création de la terre.

Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?

Job 38: 4-7

Les dieux des mythologies

Ces fils de Dieu, ces anges qui sont venus sur terre pour s'unir avec des humains, ce sont ceux que les hommes de la plus haute antiquité ont vénérés sous le nom de dieux. Il s'agit aussi bien de Zeus et Poséidon, que de Apis ou thot, ou de Thor ou Quetzalcualt, Baal ou Ishtar.

Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.
Genèse 6: 4

Il s'agit des demi-dieux des mythologies, que ce soit Hérakles, ou Gilgamesh.
La mythologie est confirmée par la Bible.

Pourquoi ces anges s'unissent avec des femmes ?

La première raison qui nous vient à l'esprit est la concupiscence. L'envie de profiter des femmes parce qu'elles sont belles. Mais on a trop tendance à ramener tout à nous, et à raisonner comme des humains. On oublie qu'il s'agit d'anges asexués. Ils n'ont donc pas de libido, ils n'ont aucune attirance pour les femmes.
Alors pourquoi ?

Ces anges sont au service de Satan. Satan a défié Yahweh-Dieu. Il a constaté que l'homme créé par Dieu était très faible, et il en a vu toutes les failles. Il a donc commencé par supprimer la création de Dieu. Pour cela il a fait chuter Adam, et l'a fait disparaitre dans la mort. Cette mort de l'humain s'est étendue à toute l'humanité.
Maintenant que la créature de Dieu était éliminée, il allait en créer une autre, lui, Satan. Il allait créer sa créature, son humanité. L'humain créé par Satan serait beaucoup plus fort, plus grand, plus beau, que l'humain de Yahweh. Il y aurait une grande différence entre la race supérieure créée par Satan, et les races inférieures créees par Yahweh.

C'est ainsi que ces anges, fidèles à Satan, sont venus sur terre pour créer une nouvelle humanité, celle des géants, des demi-dieux de l'antiquité mythologique. Et quand le Texte dit que les fils de Dieu virent que les femmes étaient belles, il faut comprendre qu'elles étaient aptes à faire le travail qu'on attendait d'elles, qu'elles étaient bonnes à la tâche.

Le châtiment

Ces anges sont venus sur terre pour accomplir le plan de Satan, et donc sans l'accord de Dieu. Le monde qui était en train de se dessiner n'était pas du tout le monde que Dieu voulait. Dieu a alors décidé de tout effacer pour recommencer à zéro.

Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé
Genèse 6: 7

C'est ainsi que se produisit le déluge.

Les esprits en prison

Après avoir supprimé les hommes, n'en laissant subsister que qulques-uns pour perpétuer la création initiale, Dieu punit les anges qui avaient désobéis.

Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
2 Pierre 2: 4

Qui sont ces anges ainsi punis ? Quel péché ont-ils commis ?

Je veux vous rappeler (...)
qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

2 Pierre 2: 4

Leur péché est d'avoir abandonné leur demeure, le ciel, pour perdre leur dignité en s'unissant avec des humains.

Cela signifie qu'après le déluge, ces anges fautifs n'ont plus été autorisés à regagner le ciel. Il leur a été empéché aussi de se matérialiser sur terre, comme ils le faisaient avant. Ils sont donc prisonnier, du lieu où ils se trouvent, dans l'entre-deux qui est ni le ciel ni la terre.

La visite de Christ

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.

1 Pierre 3: 18-20

Après sa résurrection, et avant de monter au ciel, Jésus est allé visiter les esprits en prison. Sa présence en gloire leur a montré que leur dessein de créer une nouvelle race d'hommes avait échoué, et que maintenant l'homme créé par Yahweh avait accés à la vie éternelle. L'homme de Satan était mort, et l'homme de Yahweh était vivant. Ainsi ces esprits en prison pouvaient mesurer la vanité de servir Satan, et peut-être se repentir.