La première terre

La terre qu'ont connu Adam et Eve et leurs descendants ne ressemblait pas du tout à celle que nous connaissons aujourd'hui.

Il ne pleuvait pas. L'humidité de l'atmosphère suffisait à faire verdir les végétaux.

Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.
Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

Genèse 2: 5-6

Aujourd'hui nous savons la différence que peut faire quelques centimètres en plus ou en moins d'ozone, de gaz, en haut de l'atmosphère. Quelles différences physico-chimique cela peut produire sur la terre.
En ce temps-là, en haut de l'atmosphère, il y avait des kilomètres de vapeur d'eau. Ce qui peut expliquer entre autres la différence d'humidité de l'atmosphère avec elle que nous connaissons.

Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

Genèse 1: 6-7

On voit ainsi Dieu diviser les eaux en deux, la moitié constituant les océans, et l'autre moitié reconvrant l'atmosphère.

En ce temps-là, tout le monde était végétarien. Personne ne mangeait de viande, ni animaux, ni hommes.

Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Genèse 1: 29-30


Le premier ciel

Au ciel du commencement, Satan était au ciel, et pouvait s'approcher de Dieu

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Job 1: 6

Les anges rebelles aussi étaient au ciel avec Satan. Tous les anges créés par Dieu étaient au ciel. Et certains d'entre eux venaient s'incarner sur terre pour créer une nouvelle race d'hommes. (voir étude précédente: "les dieux")

La deuxième terre

C'est celle que nous connaissons aujourd'hui.

Toute l'eau qui était en haut de l'atmosphère s'est évacuée au déluge. Du coup les données physoci-chimiques sont modifiées.
L'humidité de l'atmosphère n'est plus la même, et c'est la pluie qui vient mouiller le sol.

Les hommes et les animaux mangent de la viande. Les animaux sont donnés en nourriture, à eux-même et aux hommes.

Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.
Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.

Genèse 9: 2-3

Du fait de la transformation de la haute atmosphère, la fermentation, qui n'existait pas dans la première terre, transforme maintenant les aliments trop longtemps conservés. Noé en est la première victime. Ayant fait du jus de raisin, il ne connaissait pas la fermentation. Croyant boire du jus de raison, il a bu du vin.

Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.
Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.

Genèse 9: 20-21

Le deuxième ciel

C'est celui que nous connaissons aujourd'hui.
Les anges rebelles qui étaient venus sur terre féconder des femmes sont maintenant isolés dans un lieu dont ils ne peuvent sortir. Ils ne sont plus au ciel, et ne peuvent plus s'incarner sur terre. Ils sont "en prison", dit la Bible. (voir étude précédente: "les dieux")
Satan est toujours au ciel, avec tous les anges qui lui sont fidèles, et qui ne sont pas venus sur terre s'accoupler avec des femmes. Cela représente environ un ange sur trois.

Le troisième ciel.

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Apocalypse 21: 1-2

Dans ce nouveau ciel, le troisième qu'ait connu l'humanité, Satan et ses anges, qui jusqu'alors dirigeaient la terre, sont chassés du ciel, et enfermés dans l'abîme.
De nouvelles créatures ont fait leur apparition dans le ciel: les hommes. Ce sont eux qui, maintenant, dirigent la terre.

Quand Paul est enlevé au troisième ciel, c'est le ciel où se trouve la Jérusalem céleste, où se trouve Christ en gloire avec tous les ressuscités, qu'il voit.

C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Hébreux 11: 13