Accueil

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Alors il y eut un commencement. Une première marque dans l'échelle du temps. L'horloge s'est mise en marche, le temps a commencé à exister.

Ce premier acte qui a marqué le début du temps a été l'engendrement du Fils. Dieu a tiré de Lui-même le Logos, la Parole.

L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. Proverbes 8: 22

Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui! Hébreux 5: 5

La terre, l'univers n'existent pas encore. Cela se passe dans le monde immatériel qu'on appelle le ciel. C'est pourquoi le verset commence d'abord par les cieux, puis ensuite viendra le tour de la terre, du monde matériel où nous vivons.

Et Dieu dit...

La Parole étant née, en ce commencement du temps, Dieu a agit par son intermédiaire. C'est le Fils, la Parole, accompagé de l'Esprit de Dieu, qui a créé tout ce qui existe.

l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Genèse 1: 2-3

En commençant par le monde céleste. C'est-à-dire les anges. Puis en continuant par la terre, c'est-à-dire le monde matériel, l'univers.

Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Job 38: 4-7

Dieu créa l'homme à son image

Touche ultime de la création, Dieu créa celui qui lui ressemblait, celui à qui était destiné toute cette création.
Il créa l'homme terrestre, l'Adam tiré de la adamah.
Et pour montrer le but de cette création, Il le créa homme et femme, afin que les deux puissent s'unir pour ne plus former qu'un. Tout comme l'homme et Dieu sont destinés à s'unir.

Ceci étant fait, la création était alors terminée. Plus rien ne fut créé après l'homme. L'union de l'homme avec la femme, tout comme l'union de l'homme avec Dieu, est suivie d'un repos empreint de satisfaction, de bonheur.